Fausses couches à répétition ? Vous aurez peut-être besoin d’un cerclage du col de l’utérus

 

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un cerclage du col de l’utérus ?

Les fausses couches récurrentes du milieu du trimestre sont généralement dues à une incompétence cervicale. Il s’agit d’une cause fréquente de fausses couches récurrentes qui peut être diagnostiquée de plusieurs façons.

L’hystérosalpingographie effectuée à un moment approprié du cycle menstruel montrera une preuve radiographique de l’élargissement du canal cervical.

De même, le passage facile d’un dilatateur Hegar d’au moins 6 mm à travers l’orifice interne du col de l’utérus est une preuve d’incompétence cervicale. Pendant la grossesse, un raccourcissement et un élargissement du canal cervical peuvent être détectés lors d’un examen vaginal et également par échographie.

La prise en charge du col incompétent reste encore controversée, mais le traitement habituel est une mise en place d’une suture spéciale, non résorbable(ruban de mersilène), qui est insérée en encerclant le col au niveau de l’orifice interne. Cette modalité de traitement de l’incompétence cervicale et des fausses couches récurrentes est connue sous le nom de cerclage cervical.

Deux techniques de cerclage cervical sont décrites ; dans la technique de McDonald, le ruban de mersilène est inséré comme un cordon de bourse au niveau de l’orifice interne tandis que dans la méthode de Shirodkar, la suture est insérée sous la peau cervicale au niveau de l’orifice interne après une certaine dissection.

Le cerclage est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie locale par un médecin d’obstétrique et de gynécologie. Il s’agit d’une intervention de jour. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’intervention ou le lendemain selon ce que votre médecin juge approprié.

Les complications courantes du cerclage du col de l’utérus sont la douleur, les saignements (bien que légers), l’infection, le travail prématuré et l’échec de l’intervention.

Le moment du cerclage se situe généralement autour des 14 semaines de gestation pour éviter une fausse couche. Le cerclage ou la bande est retiré à 38 semaines de grossesse ou au début du travail ou au moment de la césarienne.

 

Le retrait du cerclage cervical

Un cerclage cervical transvaginal est généralement retiré vers la 36e ou 37e semaine de grossesse ou au début du travail prématuré.

Un cerclage McDonald peut généralement être retiré sans anesthésie au cabinet de votre gynécologue, tandis qu’un cerclage Shirodkar pourrait devoir être retiré dans un hôpital ou un centre de chirurgie. Après avoir fait retirer un cerclage transvaginal du col de l’utérus, vous pourrez généralement reprendre vos activités habituelles en attendant que le travail commence naturellement.

Si vous vous attendez à subir une césarienne et que vous prévoyez d’avoir des enfants à l’avenir, vous pourriez choisir de laisser un cerclage de Shirodkar en place tout au long de votre grossesse et après la naissance du bébé. Cependant, il est possible que le cerclage puisse affecter votre fertilité future. Consultez votre prestataire de soins pour connaître vos options.

Si vous avez eu un cerclage cervical transabdominal, vous devrez subir une autre incision abdominale pour retirer le cerclage. Par conséquent, une césarienne est généralement recommandée. Votre bébé sera mis au monde par une incision pratiquée au-dessus du cerclage. Au cours de la césarienne, vous pouvez choisir de faire retirer le cerclage ou de le laisser en place pour les grossesses futures.

Les autres causes courantes de fausse couche en dehors de l’incompétence cervicale sont les défauts génétiques, les anomalies utérines, les déséquilibres hormonaux, l’incompatibilité des groupes sanguins ABO, l’incompatibilité Rhésus et les maladies maternelles chroniques telles que le diabète, le VIH et l’hypertension.