Quels sont les bienfaits des eaux de source?

L’eau de source est un don de la nature. Sa consommation a un impact positif considérable sur l’état de santé de l’organisme. En France, il existe plusieurs sources d’eaux souterraines dont la composition et le goût varient d’une source à une autre. Il y a près de 83 eaux de source en France et la majeure partie d’entre elles n’a subi aucune transformation. Gros plan sur les bienfaits de l’eau de source.

 

L’eau de source en quelques mots

 

Une eau de source est une eau provenant d’un gisement ou d’une nappe souterraine. Elle est naturellement dépourvue de plomb et de chlore et n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique. Elle n’a été en contact avec aucun corps extérieur et conserve une pureté extrême. Pour en savoir plus sur l’eau de source comme l’eau des alpes, voici ses caractéristiques. 

 

Des différences suivant les régions

Les eaux de source dénombrées en France ne se valent pas toutes. Compte tenu de la rigueur de leur réglementation, il y a certains seuils à respecter. Ces restrictions peuvent parfois nécessiter la réalisation d’une opération de décantation, d’oxygénation et de filtration d’une eau de source. Les études ont permis de démontrer que les eaux situées en montagne ou dans les zones protégées sont moins polluées ou contaminées. En effet, il arrive que les rejets agricoles nuisent à la qualité et la pureté d’une eau de source. Il peut donc arriver que celle-ci contienne des traces de nitrates dues aux engrais. 

 

La différence entre eau de source et eau minérale

Ce sont deux types d’eau différente et répondant à des exigences différentes au sein de la législation française et européenne :

  • une eau minérale provient de source souterraine préservée de toutes formes de pollution d’origine humaine. Elle ne fait l’objet d’aucun traitement et désinfection. Cette eau est microbiologiquement saine et possède une pureté originale. Sa qualité et sa composition affichent une stabilité dans le temps ;
  • une eau de source est également d’origine souterraine, mais ne présente pas de stabilité dans le temps concernant sa composition minérale.

 

Les spécificités des eaux de source

Selon son origine, une eau de source peut avoir une composition minérale particulière et c’est ce qui fait sa particularité. Sa composition dépend principalement des sols et des roches qu’elle traverse. La teneur en sels minéraux et en oligo-éléments d’une source est donc variable. Chaque source correspond à des besoins spécifiques en oligo-éléments et en minéraux. Chacune peut donc être recommandée dans le cas de maladies spécifiques et de carences. Par exemple, une eau sulfatée est recommandée aux personnes sujettes à la constipation, car elle a un effet laxatif. Une eau riche en calcium est parfaite pour un individu en proie à un apport alimentaire. Dans tous les cas, sa faible teneur en minéraux en fait une eau adaptée à tout le monde

 

La composition d’une eau de source

 

Les minéraux présents dans une eau de source sont à des taux variés en fonction de l’origine de la nappe phréatique. Dans tous les cas, il y a des ingrédients communs à chaque eau. 

 

Le magnésium

Le magnésium ou Mg2+ est l’un des minéraux présents dans une eau de source. Il est également présent de façon naturelle dans les fruits, les céréales complètes et les légumes. Si vous avez du mal à instaurer le principe de 5 fruits et légumes par jour, vous pouvez boire de l’eau riche en magnésium pour éviter une carence. Ce minéral est indispensable pour réguler le rythme cardiaque, éviter les douleurs musculaires, éviter la fatigue et le stress.  

 

Le calcium

Une eau de source contient du calcium ou Ca2+. Elle possède une forte teneur en calcium lorsqu’elle en contient plus de 150 mg/l. Sa consommation est normalement conseillée aux personnes ayant d’importants besoins en calcium. Elle convient donc aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants. Ce minéral joue un rôle important dans la formation des dents et des os. Il participe également au renouvellement du squelette et s’avère indispensable pour la coagulation sanguine. Une eau de source riche en calcium est aussi parfaite pour les personnes ne pouvant pas ou ne voulant pas consommer de produits laitiers. 

 

Le sodium

C’est le dernier élément présent dans la composition d’une eau de source. Celle-ci est riche en sodium lorsqu’elle en contient plus de 360 mg/l. Ce minéral est important pour maintenir le corps hydraté, car il peut retenir l’eau dans les tissus. La consommation d’une eau riche en sodium est déconseillée chez une personne sujette à la rétention d’eau ou effectuant un régime sans sel. En raison de la diversité des composants de l’eau de source, il est conseillé de diversifier son eau afin d’éviter les excès ou les carences dans certains minéraux.

 

Les avantages de l’eau de source sur la santé

 

Boire de l’eau est indispensable pour rester en bonne santé et assurer le bon fonctionnement de chaque organe du corps humain. Cependant, boire de l’eau de source comme l’eau des alpes procure des bienfaits encore plus importants.

 

Équilibrer ses apports en minéraux

Le corps a généralement besoin de consommer près de 1000 mg de calcium par jour. En plus, il doit également consommer d’autres minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour s’assurer d’avoir toujours le bon apport en minéraux, il est possible de boire de l’eau de source. C’est une boisson à boire sans modération et à diversifier en fonction de la teneur en minéraux de chaque marque. Normalement, l’organisme d’un être humain a besoin de consommer au moins 1,5 l d’eau. Toutefois, il est également possible d’en consommer un peu plus lorsque le corps est soumis à une forte température ou à une activité physique intense.

 

Améliorer son transit et sa digestion

Boire de l’eau de source dépourvue de nitrate et autres produits chimiques favorise une bonne digestion. Cela améliore également le transit des aliments au cours de la journée, surtout après chaque repas. Pour bénéficier de ses différentes propriétés, il est important de changer régulièrement d’eau. Cette eau est utilisée depuis la nuit des temps dans le traitement des problèmes digestifs. L’eau, quelle que soit sa nature, nettoie l’organisme en favorisant le drainage des toxines vers l’extérieur. Sans eau, l’organisme ne peut pas se nettoyer correctement et le transit est troublé. Le manque d’eau peut causer des constipations pouvant s’étendre sur plusieurs jours. L’incapacité à faire sortir les selles engendre aussi d’autres problèmes. Entre autres, cela gêne l’estomac et peut réduire considérablement l’appétit et le tonus du corps.

 

Une boisson pure et fiable

Le traitement de l’eau de source peut être similaire à celui de l’eau du robinet lorsqu’elle est plus ou moins polluée. Toutefois, une eau de source de qualité est exempte de dépollution et de traitement. Cela se fait ressentir au niveau de son goût beaucoup plus neutre ou riche en saveur. Pour faire le bon choix au moment de la sélection d’une eau de source, il est important de toujours se référer à l’étiquette de la bouteille. Généralement, toutes les informations relatives aux composants d’une eau sont affichées sur sa bouteille pour éviter les confusions concernant les intolérances. Cela est également fait pour que le consommateur puisse faire son choix en toute connaissance de cause et suivant ses propres critères.