S’approvisionner en chariots et guéridons de soins

Sommaire

Dans les milieux hospitaliers, les pharmacies et les maisons de retraite, impossible de travailler sans les chariots. Depuis très longtemps, leur forme n’a pas trop changé, mais leur qualité a nettement évolué. 

Approvisionnement en chariots médical

Le chariot ou le guéridon est utilisé dans un cabinet médical, hôpitaux ou autres centres de santé. Utilisés pour mettre différents consommables et matériels, ces chariots sont vendus par des fournisseurs spécialisés dans le médical.

Auprès de quel fournisseur ?

Que vous soyez dans le milieu hospitalier ou dans le libéral, le meilleur fournisseur est celui vous propose des chariots qui respecte les normes en toute sécurité, avec une large gamme à disposition et à un prix compétitif. Il faut reconnaitre que ce n’est pas un simple chariot de rangement où mettre le sérum, les pansements et les plateaux. Donc le choix du modèle et de la qualité de fabrication est important. Socomed par exemple, est l’un des fournisseurs connus dans le milieu. En cliquant ici, vous aurez plus de détails sur ces types de matériels hospitaliers.

À quel moment faire un approvisionnement ?

L’avantage avec ce type de mobilier c’est sa durée de vie. En inox, en aluminium ou autres matériaux, le guéridon a une très longue durée de vie. Le réapprovisionnement se fait lorsqu’il en faut d’autres parce qu’il n’y en a plus assez. Ou lorsque ceux utilisés ont des défaillances techniques qu’il n’est plus possible de dépanner. Mais pour certains hôpitaux, le renouvellement se fait périodiquement.

Les modèles disponibles sur le marché

Les fabricants innovent même si les modèles de base n’ont pas changé depuis des années. Un chariot est composé de 4 roues, de 4 pieds qui supportent les étagères et des tiroirs pour certains modèles.

  • Le modèle classique avec les roulettes et les étagères
  • Le modèle classique plus évolué avec les mêmes détails, mais avec une poignée ergonomique ou deux poignées
  • Un autre modèle avec des freins sur deux des 4 roues
  • Le modèle avec des bacs fixes et une poubelle
  • Le modèle une armoire ou plusieurs et donc avec des glissières
  • D’autres modèles sont plus sophistiqués avec un plan de travail pour mettre un moniteur. Un plateau amovible pivotant, des potences pivotantes et beaucoup de tiroirs avec des compartiments ergonomiques. Certains modèles peuvent même accueillir un tabouret. Il y a aussi le modèle pour la manutention dont les caractéristiques permettent de déplacer des objets très lourds.

Entretien et désinfection des chariots

La personne en charge de l’entretien des chariots peut être l’aide-soignant ou l’infirmier ou une tierce personne en fonction de l’organisation. Il existe un procédé bien détaillé pour entretenir et désinfecter un chariot de soin. Le mieux c’est d’utiliser un désinfectant et pas uniquement une solution savonneuse.

Pour désinfecter le corps du guéridon

  • Partir du plateau le plus haut vers le bas en utilisant une solution désinfectante sans le rincer à la fin de la désinfection. Pour chaque niveau, passer une seule fois pour ne pas étaler les salissures et utiliser une seule face du chiffon par niveau. En pliant un chiffon en 4, vous aurez 4 faces.
  • Pour la première face : barrières supérieures et plateau supérieur
  • Pour la 2e face : barres verticales jusqu’au 2e plateau et le 2e plateau
  • Pour la 3e face : barres jusqu’au 3e plateau et le 3e plateau et la poubelle
  • Pour la dernière face : barres jusqu’aux roues

Si vous avez plusieurs plateaux et des matériels à usage multiple à désinfecter, utilisez un autre chiffon.

Pour désinfecter les roues

À faire une fois par semaine avec un détergent désinfectant. Laisser le produit agir pendant 20 minutes et éponger le surplus de produits sans essuyer. La désinfection peut se faire sans attendre une semaine lorsque cela s’avère nécessaire.